top of page

La danse comme vecteur de changement

VISION ARTISTIQUE

La Compagnie Petrikor Danse développe des oeuvres interdisciplinaires et collaboratives.

Son ambition est de proposer au public des expériences artistiques totales, et qui laissent place à la réflexion et au dialogue. La compagnie vise à démocratiser l'art en explorant différents médiums et en investissant des sujets socialement engagés.

Bettina01.jpg

- BETTINA SZABO - 
Démarche artistique

Militante dans l'âme, je suis attirée par des sujets comme l'environnement et la condition féminine. Mes créations sont déclenchées par un besoin de dénoncer les injustices et de susciter une réflexion collective. Je transporte cette quête dans des mondes fictifs où j'invite le public à une douce révolte, à travers l’empathie et la compassion.

 

Curieuse et investie dans la quête du « regard féminin », je privilégie les collaborations féminines. Je cherche à communiquer par l'émotion, en questionnant nos valeurs contemporaines et leurs racines. Les notions de beauté et de laideur n'ont ainsi pas leur place dans mon travail, elles sont simplement remplacées par de la curiosité.

 

Au fil des années, j'ai développé une approche somatique de la recherche sur le mouvement appelée « subconscient en mouvement ». Cette méthode permet d'associer recherche académique et intuition, subconscient et corps. Elle génère un mouvement unique, brut et sensible qui habite profondément l'interprète.

Le mouvement fluide et débridée révèle la structure chorégraphique de l'œuvre. Puis, je l'organise dans l'espace et dans le temps, jouant avec la perspective et le rythme, dévoilant de nouvelles interprétations. La composition chorégraphique qui en résulte nécessite une maîtrise du corps à la fois imperceptible et extrêmement exigeante.

 

La musique, composée spécifiquement pour chaque projet, est prise en compte tôt dans l'œuvre. Elle interagit avec la danse et forme un tout dont la musicalité émerge autant du mouvement que de la bande sonore.

La ligne dramaturgique est construite conjointement avec des collaborateurs de différents médiums. En résulte des oeuvres aux multiples facettes qui possèdent un univers poétique unique.

Inspirée par des artistes comme Kent Monkman, Tim Burton ou Remedios Varo, je crée des œuvres aux images saisissantes et aux interprétations multiples, qui intriguent ou dérangent, tout en révélant une esthétique singulière. Elles portent en elles un sens, un message qui, une fois témoignée, appartient au spectateur.

About
Biography
Bettina Szabo

BIOGRAPHIE

Directrice artistique | chorégraphe | interprète

Née en Uruguay, Bettina Szabo est chorégraphe et interprète. Avant de s'installer à Montréal en 2007, elle étudie la danse avec Hebe Rosa (Montevideo, Uruguay) et Rami Be’er (Ga'aton, Israël). Elle est aussi diplômée de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) et termine son baccalauréat en chorégraphie à l’Université Concordia en 2017 (Montréal). Plusieurs stages de perfectionnement, notamment auprès de Marie Chouinard, Dave St-Pierre, Hildegard de Vyust et Guy Cools, s’ajoutent à la diversité de son langage chorégraphique.

En 2006, elle fonde le collectif Jeli-Mien et remporte le Prix de la Relève — meilleur spectacle, chorégraphie et interprétation — remis par le Ministère des Loisirs et du Sports de l’Uruguay. En tant qu’interprète, elle danse pour le Ballet de Camara de Montevideo (2004-2007), la Kibbutz Contemporary Dance Company (KCDC) (2010), le collectif Interlope (2013-2014) et pour Jason Cutler en 2019.

C'est en 2016 qu'elle fonde Petrikor Danse, véhicule de ses créations multidisciplinaires qui tissent des ponts entre danse contemporaine, musique et arts visuels. Elle crée d'abord Noir=+ (2014) pour danseur et vibraphone, puis Sequelles (2016) et Habitat (2020). Son travail a été présenté à Genève, Lyon, Vienne, Montréal, Toronto et Bilbao. Elle a régulièrement été invitée à collaborer avec des musiciens tels que l'ensemble Bakalari, l’ensemble Architekt ainsi que la compositrice Laurence Jobidon.


Membre de Diversité Artistique Montréal (DAM) et anciennement membre du conseil d'administration du Regroupement Québécois de la Danse (RQD), Bettina milite activement pour l'inclusion de la diversité culturelle dans le milieu artistique montréalais.

bottom of page

Dance is a means for change

ARTISTIC VISION

Petrikor Danse focuses on interdisciplinary collaborative work. Its mandate is to provide audiences with complete artistic experiences that generate a place of reflection and dialogue. Petrikor seeks to democratize art by combining different art forms and investing in socially engaged subjects.

Bettina01.jpg

- BETTINA SZABO - 

Artist Statement

Being an activist at heart, my work gravitates towards subjects like the environment and women's issues. My creations are triggered by a need to denounce injustices and to generate collective reflection. I transpose this quest into fictional worlds where I invite the audience to a gentle revolt, through empathy and compassion.

Curious and invested in the crusade for the "feminine gaze", I favor female collaborations. I seek to communicate through emotion, questioning our contemporary values ​​and their roots. As a result, the notions of beauty and ugliness have no place in my work, they are simply replaced by curiosity.

Over the years, I have developed a somatic approach to movement research called "moving subconscious". This method allows to associate academic research and intuition, subconscious and body. It generates unique, raw and sensitive movement that deeply inhabits the performer. 

This fluid, unbridled movement reveals the choreographic structure of the work. Then I organize it in space and time, playing with perspective and rhythm, unveiling new potential interpretations. The resulting choreographic composition requires a mastery of the body that is both imperceptible yet extremely demanding.

The music, composed specifically for each project, is early considered into the work. It interacts with dance forming an entity whose sound emerges as much from the movement as from the soundtrack.

The dramaturgical line is jointly built with collaborators from different mediums, thus creating a multi-faceted work that has a unique poetic universe specific to each piece.

Inspired by artists like Kent Monkman, Tim Burton or Remedios Varo, I create work with striking imagery, with multiple interpretations that intrigue or disturb while revealing a singular aesthetic. They carry within themselves a meaning, a message that once witnessed belongs to the viewer. 

 
 
Bettina Szabo

BIOGRAPHY

Artistic director | choreographer | dancer

Born in Uruguay, Bettina Szabo is a dancer and choreographer. Before she arrived in Montreal in 2007, she studies with Hebe Rosa (Uruguay), and Rami Be’er (Israel). She graduates the EDCM in 2013 in Dance, and obtains her BFA in Choreography at Concordia University in 2017, both in Montreal. She follows many workshops with renowned artists such as Marie Chouinard, Dave St Pierre, Hildegard De Vyust, Guy Cools, Benoit Lachambre, and Clara Furey.

In 2006, she forms the collective Jeli-Mien, with whom she is awarded the emerging choreographer award given by the Ministry of culture and sports of Uruguay. She also performs for the Ballet de Camara de Montevideo (2004-2007), the KCDC (2010), the collective Interlope (2013-2014) and for Jason Cutler in 2019.

She founds Petrikor Danse in 2016, which allows her to fully realize her multidisciplinary works mixing contemporary dance, music and visual arts. She first creates Noir=+ (2014) for dancer and vibraphone, and later presents Séquelles (2017), and Habitat (2020). Her work has been presented in Geneva, Paris, Lyon, Vienna, Montreal, Toronto and Bilbao. She was invited on multiple occasions to work with musicians such as the Bakalari ensemble, the Architekt ensemble and composer Laurence Jobidon.

She is a member of Diversité Artistique Montreal (DAM) and a former elected board member of the Quebec Dance association RQD). She actively fights for a more culturally diverse art scene in Montreal.