La danse comme vecteur de changement

VISION ARTISTIQUE

La Compagnie Petrikor Danse développe des oeuvres interdisciplinaires et collaboratives.

Son ambition est de proposer au public des expériences artistiques totales, et qui laissent place à la réflexion et au dialogue.

La compagnie vise à démocratiser l'art en explorant différents médiums et en investissant des sujets socialement engagés.

Démarche Artistique

- Bettina Szabo-

Enfant, j’aspirais à « sauver le monde », rien de moins ! Plus tard, au début des années 2000, j’assistais au spectacle Near life du Ballet Preljocaj et, à cet instant précis, j’ai su que la danse me le permettrait. Qu’elle a le pouvoir d’accéder directement aux émotions et devenait par conséquent universelle. Aujourd’hui, plus modestement, j’aimerais utiliser ma créativité pour tenter de « faire une différence ».

Militante dans l’âme, mes sujets de prédilection s’articulent autour de la condition humaine: féminisme, environnement, migrations... Le besoin de dénoncer les injustices revient constamment me hanter et la création me permet de transposer cette quête dans un monde fictif où je convie le spectateur, non pas à la révolte, mais à l’empathie et la compassion.

Au début du processus, j’utilise une approche somatique du mouvement basée sur la méditation et l’imaginaire. Celle-ci engendre une gestuelle unique et sensible qui habite profondément l’interprète. Débridé, le mouvement fluide s’insère dans une structure chorégraphique flexible qui requiert une maîtrise du corps à la fois imperceptible et exigeante. La musique, composée spécifiquement pour chaque projet, se greffe rapidement au travail. Je la sens indissociable, elle interagit avec la danse et forme une entité dont la sonorité émerge autant du mouvement que de l’instrument.

Peu à peu, la dramaturgie se développe, stimulant le travail des collaborateurs qui se joignent progressivement au processus. Subtilement, les éléments de décors, de costumes, d’éclairages s’agrègent, et l’œuvre devient de plus en plus métaphorique.

 

Je ne cherche pas à expliquer, la plupart du temps mon approche aboutit à une forme d’abstraction très organique qui provoque une réaction plus émotionnelle qu’intellectuelle. Inspirée par les artistes Kent Monkman, Tim Burton ou encore Maurits Cornelis Escher, je préconise des images percutantes, à multiples interprétations qui intriguent ou dérangent tout en dévoilant une beauté singulière. Elles portent en soi un sens, un message que le spectateur est libre de ressentir et d’interpréter à sa manière.

Crédit Photo- Hugo St-Laurent

 

©2019 BY PETRIKOR DANSE. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM