La danse comme vecteur de changement

VISION ARTISTIQUE

La Compagnie Petrikor Danse développe des oeuvres interdisciplinaires et collaboratives.

Son ambition est de proposer au public des expériences artistiques totales, et qui laissent place à la réflexion et au dialogue.

La compagnie vise à démocratiser l'art en explorant différents médiums et en investissant des sujets socialement engagés.

BETTINA SZABO

Enfant, j’aspirais à « sauver le monde », rien de moins ! Plus tard, au début des années 2000, j’assistais au spectacle Near life du Ballet Preljocaj et, à cet instant précis, j’ai su que la danse me le permettrait. Qu’elle a le pouvoir d’accéder directement aux émotions et devenait par conséquent universelle. Aujourd’hui, plus modestement, j’aimerais utiliser ma créativité pour tenter de « faire une différence ».

Militante dans l’âme, mes sujets de prédilection s’articulent autour de la condition humaine: féminisme, environnement, migrations... Le besoin de dénoncer les injustices revient constamment me hanter et la création me permet de transposer cette quête dans un monde fictif où je convie le spectateur, non pas à la révolte, mais à l’empathie et la compassion.

Au début du processus, j’utilise une approche somatique du mouvement basée sur la méditation et l’imaginaire. Celle-ci engendre une gestuelle unique et sensible qui habite profondément l’interprète. Débridé, le mouvement fluide s’insère dans une structure chorégraphique flexible qui requiert une maîtrise du corps à la fois imperceptible et exigeante. La musique, composée spécifiquement pour chaque projet, se greffe rapidement au travail. Je la sens indissociable, elle interagit avec la danse et forme une entité dont la sonorité émerge autant du mouvement que de l’instrument.

Peu à peu, la dramaturgie se développe, stimulant le travail des collaborateurs qui se joignent progressivement au processus. Subtilement, les éléments de décors, de costumes, d’éclairages s’agrègent, et l’œuvre devient de plus en plus métaphorique.

 

Je ne cherche pas à expliquer, la plupart du temps mon approche aboutit à une forme d’abstraction très organique qui provoque une réaction plus émotionnelle qu’intellectuelle. Inspirée par les artistes Kent Monkman, Tim Burton ou encore Maurits Cornelis Escher, je préconise des images percutantes, à multiples interprétations qui intriguent ou dérangent tout en dévoilant une beauté singulière. Elles portent en soi un sens, un message que le spectateur est libre de ressentir et d’interpréter à sa manière.

 

BIOGRAPHIE

Direction artistique | chorégraphe | interprète

Née en Uruguay, Bettina Szabo est chorégraphe et interprète, basée à Montréal depuis 2007. Elle a étudié avec Hebe Rosa à Montévidéo, avec Rami Be’er en Israël, à l’École de Danse Contemporaine de Montréal et l’Université Concordia à Montréal.

Elle a aussi suivi plusieurs stages de perfectionnement, notamment avec la compagnie Marie Chouinard, Dave St-Pierre, ainsi qu’avec la chorégraphe Susanna Hood.

Elle a été interprète du Ballet de Camara de Montévidéo (2004-2007), du Kibbutz Contemporary Dance Company Ensemble (2010), et de Interlope (2013-2014). En 2006 elle fonde le collectif Jeli-Mien, avec lequel elle remporte le Prix de la Relève pour les Meilleur Spectacle, Meilleure Chorégraphie, et Meilleure Interprétation -- décerné par le Ministère des Loisirs et des Sports d’Uruguay.

 

Elle considère la danse comme un moyen d’expression, qui permet une relation avec le public sans barrière de langues ou de classes sociales. En 2014 elle crée Noir=+ dans le cadre d’une résidence de recherche et création au Conservatoire Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Cette pièce marque le début de sa pratique interdisciplinaire, en particulier avec l’utilisation de la musique.

Comme interprète elle s’intéresse aux démarches collaboratives et à la recherche somatique.

 

 
 

CHOREGRAPHIE

2018

- Résidence de recherche et création au MAI. Montréal, Canada.

- Résidence de recherche et création pour Cuña à EDCM. Montréal, Canada.

2017

- Résidence de recherche et création pour Cuña, à Circuit-Est sous le tutorat d'Angelique Willikie, Montréal, Canada.

- Première d'Habitat, ZH Festival, Montréal, Canada.

- Résidence de recherche et création dans le cadre d'Atlas ImpusTanz 2017 Dschungel Wien, Vienne, Autriche.

- Résidence de recherche et création à la Casa De Velazquez, Madrid, Espagne.

2016

- Résidence de recherche et création à Klugar Foundry, en collaboration avec le Matka Contemporary Music Ensemble et le compositeur Brice Gatinet. Genève, Suisse 2016.

-Habitat. Interprète, chorégraphe, et réalisation lumières. Commande de Metamorphose (Studio 303) en collaboration avec l'artiste visuelle Jacinthe Derasp et le compositeur Brice Gatinet.

- Enregistre sa compagnie Petrikor Danse.

2015

- Sequelles, chorégraphe. Duo pour contrebasse et danseuse, en collaboration avec le compositeur Brice Gatinet. Montréal (2015), Dance Matters (2016).

- Chorégraphe, interprète, et directrice technique, pour l'événement Ice Queen. Dans le cadre de Fête de Glace organisée par la SDC St-Denis en partenariat avec la municipalité du Plateau Mont-Royal.

2014

- Noir =+ Chorégraphe et interprète. Création pour percussions et danseuse. Première au Théâtre Astrée Lyon, France. Pollack Hall, Montréal, Canada (2015); Klugar Foundry Switzerland (2016)

2013

- Résidence de recherche et création au Conservatoire Supérieur de Musique et Danse of Lyon, France. 

2012

- Duality, Chorégraphe et interprète. Présenté à la  Fresh Paint Gallery durant l'édition 2012 de Nuit Blanche à Montréal.

2009

- Conandrum, Chorégraphe et interprète en collaboration avec Sophie Melis. Sijri Theatre, Kibboutz Ga ‘Aton, Israël.

2006

- Buen Viaje? Avec le collectif de dans Jeli–Mien Chorégraphe, interprète, réalisation lumières et conception musicale en collaboration avec Martin Garcia et Luciana Lacoste. Teatro Galpon, Montevideo, Uruguay.

INTERPRETATION

2016-2017

- Sans Retouche. Interprète pour Marie-Denise Bettez.

2016

- La Case Départ. Interprète pour Genevieve Lauzon. Le Chapelin. Veaudreuil.

- Interprète pour Do it Montreal, sous la direction de Dana Michael. UQAM Art Gallery, Montréal, Canada.

2013-2015

- Membre du collectif de danse Interlope, dirigé par Léa Tramblay-Fong. 

2014

- Interprète FTA pour Solo Infâme remix durant le Short and Sweet de FTA 2014. Chorégraphie: Théa Patterson.

2010

- Kibbutz Contemporary Dance Company II, dirigé par Gali Kalef Hayun et Danny Eshel. Direction artistique: Rami Be’er. Netanya, Tel  Aviv, Jérusalem, Israël. 

2005-2007

- “Creo”, “Rosas”, “Legado” Ballet de Camara de Montevideo, dirigé par Hebe Rosa. Montevideo, Canelones, Fray Ventos, Colonia, Yguaron, Uruguay.

BOURSES ET RECOMPENSES

2017

- Mentorship, Research and creation Residency at Circuit –Est. 

CAC- Professional development grant, Dual residency Madrid-Vienna. 

Lojiq- Travel grant Dual residency Madrid-Vienna. 

2016

- Vivacité Montreal, research and creation. 

- Travel Grant, Concordia University. 

- SPG Grant given by FASA. Concordia University. 

2015

- SPG Grant given by FASA. Concordia University. 

2009

- Excellence Bursary given by the Kibbutz Contemporary Dance Company. 

2009

- MASA Bursary for apprenticeship with KCDC2. 

2008

- Masa Bursary for participation in Dance Journey program. 

2006

- Best Choreography, Best show and Best Dancer, in Danza Joven Festival, given by the Ministry of Sport and Culture of Uruguay.

FORMATION

2017
- BFA en Danse Contemporaine à l'Université Concordia de Montréal.

2013

- Termine sa formation d'interprète à L’École de Danse Contemporaine de Montréal, obtient son college degree en Mai 2015.

2008-2009

- Dance Journey Program avec KCDC, Galilee Israel.

2006

- Primera Escuela de Danza Moderna del Uruguay.

DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

2018

- Atelier de Mapping avec Nelly Rajotte, au studio XX. Mad mapper.

2017

- Atelier Video Dance avec Mandoline Hybride: Priscila Guy et Camille Aubin-Bourtin.

-Atelier Dramaturgie avec Guy Cools, Circuit-Est, Montréal, Canada.

-Impulstanz 2017, Atlas Program: Marta Coronado, German Jauregui, Damien Jalet, Doris Uhlich, Philippe Rièra, Francesca Harper.

- Transformation Danse: Eric Beauchesne, Benoit Lachambre, Shamel Pits.

2015

- Continuum, Linda Rabin

Related Development Workshops

2016

- “Coup de Pouce” avec Suzanne Beaucaire pour développer le site web Petrikor Danse.

2014

- “Comment Gèrer son Projet Artistique”. PPS Danse en partenariat avec le RQD.

2013

- “Élaborer un budget de création ou de Production”. RQD.

VOLONTARIAT

2018

- Comité Inclusion Vivre Ensemble, RQD, Montréal, Canada.

2016
- Sound and movement inititation workshop for toddlers. Klugar Foundry, Genève, Suisse.

2015

- Cross training workshop for teenagers as part to the Ramallah Contemporary Dance Festival. Ramallah, Palestine.

©2019 BY PETRIKOR DANSE. PROUDLY CREATED WITH WIX.COM