La danse comme vecteur de changement

VISION ARTISTIQUE

La Compagnie Petrikor Danse développe des oeuvres interdisciplinaires et collaboratives.

Son ambition est de proposer au public des expériences artistiques totales, qui laissent place à la réflexion et au dialogue. La compagnie vise à démocratiser l'art en explorant différents médiums et en investissant des sujets socialement engagés.

short&sweet.hugo.st-laurent-1.jpg

Démarche Artistique

- BETTINA SZABO-

"La danse est une forme d'expression universel qui s'exprime à travers l'émotion, donnant la place à des rencontres, l’empathie et changement" 

 

 

Militante dans l'âme, je suis attirée par des sujets comme l'environnement et la condition de la femme. Mes créations sont déclenchées par un besoin de dénoncer les injustices et de susciter une réflexion collective. Je transpose cette quête dans des mondes fictifs où j'invite le public à une douce révolte, a travers l’empathie et compassion.

 

Curieuse et investie dans la quête du « regard féminin », je privilégie les collaborations féminines. Je cherche à communiquer par l'émotion, en questionnant nos valeurs contemporaines et leurs racines. Du coup, les notions de beauté et de laideur n'ont pas leur place dans mon travail, elles sont simplement remplacées par de la curiosité.

 

Au fil des années, j'ai développé une approche somatique de la recherche sur le mouvement appelée « subconscient en mouvement ». Cette méthode permet d'associer recherche académique et intuition, subconscient et corps. Il génère un mouvement unique, brut et sensible qui habite profondément l'interprète.

Le mouvement fluide et débridé révèle la structure chorégraphique de l'œuvre. Puis je l'organise dans l'espace et dans le temps, jouant avec la perspective et le rythme, dévoilant de nouvelles interprétations.

 

La composition chorégraphique qui en résulte nécessite une maîtrise du corps à la fois imperceptible et extrêmement exigeante. La musique, composée spécifiquement pour chaque projet, est prise en compte tôt dans l'œuvre. Il interagit avec la danse formant une entité dont le son émerge autant du mouvement que de la bande sonore.

La ligne dramaturgique est construite conjointement avec des collaborateurs de différents médiums. Ainsi, on crée une œuvre aux multiples facettes qui possède un univers poétique unique propre à chaque pièce.

 

Inspiré d'artistes comme Kent Monkman, Tim Burton ou Remedios Varo, je crée des œuvres aux images saisissantes, aux interprétations multiples qui intriguent ou dérangent tout en révélant une esthétique singulière. Ils portent en eux un sens, un message qui une fois témoignée elle appartient au spectateur.